Sourire à la vie - Bruno Amato

Rachel, médecin généraliste à Caen, se trouve égarée dans les méandres de sa propre existence. Pourquoi Julien, l’homme qu’elle aime, dissimule-t-il un secret qui menace leur relation ? Et pourquoi refuse-t-il de s’engager pleinement à ses côtés ?

 

Dans sa quête de vérité, Rachel trouve du réconfort auprès de ses piliers : sa jumelle, Laetitia, sa meilleure amie, Natacha, et sa maman, Brigitte qui les réunit régulièrement dans la maison familiale de Cabourg. Comment Natacha puise-t-elle sa joie de vivre, malgré les blessures du passé ?

 

Quand Romaric, un confrère, intègre le cabinet médical, les cartes du destin sont rebattues. 

 

Après un accident tragique qui coûte la vie à un être cher et la disparition inquiétante de Baptiste, le fils de Laetitia, Rachel doit lutter pour protéger ses proches. Aura-t-elle suffisamment de force pour continuer à se battre ?  Jusqu’où est-elle prête à aller pour sauver les siens ?  

 

Entre mensonges, mystères et défis familiaux à venir, elle réalise que même face à l’adversité, il faut continuer à sourire à la vie. Et dans cette recherche de bonheur, Rachel saura-t-elle se remettre en question, se laisser aller, et faire confiance à sa bonne étoile ? 

 

Sourire à la vie est un roman captivant qui explore les complexités de l’amour, de l’amitié, de la gémellité et de la résilience.

 


 

Thèmes : gémellité, famille, quête du bonheur, bonheur, deuil, résilience, amour, amitié, mensonge, emprise, sœurs, émotions, sororité, médecin généraliste, Cabourg, pays d'Auge, Calvados

 

Classement : littérature générale, littérature francophone, roman, feel good book, contemporain

 

Sourire à la vie

Roman de Bruno Amato

252 pages - 15x21cm

ISBN 979-10-96709-58-8

Cliquez pour lire le début du roman !

==> Communiqué de presse

18,00 €

  • 0,33 kg
  • disponible
  • le livre sera expédié dès sa parution


Banquier de formation, Bruno Amato partage sa vie entre l’agence qu’il dirige le jour et les romans qu’il écrit la nuit. Au fil des ans, ses fidèles lectrices et lecteurs sont de plus en plus nombreux. Chez S-Active il a notamment publié On a tous droit au Bonheur, Les rêves d’Antoine, Terreur à Exhumer et Quai Bérigny. Il est membre de la Société des Auteurs de Normandie.

 

Retrouvez l’auteur sur sa page facebook  suivez le sur Instagram


Extraits 

 

« Devant le Zénith, Clémence ne demande pas son reste et se précipite hors de la voiture. Elle se retourne, un franc sourire aux lèvres :

— Merci ma Tata.

— Bonne soirée. Profite bien. Et appelle-moi si tu as besoin, je ne suis qu’à dix minutes.

— Tout ira bien, ne t’inquiète pas. À toute.

Clémence claque la portière de la voiture. Sa tante a toutes les raisons de s’inquiéter. Sa nièce a perdu du poids, elle a le teint blafard, presque gris. Ses résultats scolaires sont en chute libre et elle passe le plus clair de son temps, enfermée dans sa chambre, sans plus partager de temps avec Baptiste, son frère. Il souffre lui aussi de cette situation.

Baptiste et Clémence sont les enfants de sa jumelle, Laetitia. C’est tout naturellement que Laetitia s’est tournée vers sa sœur pour confier ses enfants une semaine par mois lors de ses déplacements professionnels. Attachées l’une à l’autre, elles s’appellent très régulièrement mais se voient peu. Rachel a toujours su se tenir à distance afin que le poids de la gémellité ne soit pas lourd à porter pour le conjoint de sa sœur. »

 

« De son bureau, Julien a la vue sur la place Saint-Sauveur. Il apprécie particulièrement le bruit de la ville, de voir du mouvement, mais surtout d’avoir cette vue aérée sur la place. Son bureau est lumineux. Comptable n’est pas une vocation, mais il a embrassé cette carrière avec passion. Aujourd’hui, c’est différent. Il ne se voit pas encore travailler jusqu’à la retraite dans ce domaine. Il a besoin de changement. La rupture avec Julie-Anne lui a laissé des marques. Ces cinq dernières années, il avait eu l’impression de revivre, que les choses avançaient dans le bon sens. Mais il n’en était rien. Quand Julien a découvert les infidélités de celle qu’il aimait, il est tombé de haut. Guidé par un instinct qu’il ne saurait qualifier, en navigant sur l’ordinateur de Julie-Anne, il a consulté l’historique et a découvert ce qu’il n’aurait jamais dû voir, des consultations sur des sites de rencontres. Julien se souvient encore avec émotion de cet instant où il en a eu le souffle coupé, sous le poids de la découverte. Il lui a fallu quelques minutes pour reprendre ses esprits. Il a découvert l’application Tinder mais surtout les messages échangés, les photos envoyées. Il a été anéanti en découvrant l’ampleur de la supercherie. »

 

« Depuis plus de quatre heures, Rachel et Laetitia parcourent la ville de Caen à la recherche de Baptiste. Aucune trace du lycéen dont la fugue inquiète de plus en plus. Le mari de Laetitia, Guillaume, a profité d’une pause pour rallumer son téléphone portable et a découvert avec stupéfaction le message de son épouse, Laetitia.

— Je ne comprends pas. Pourquoi ? Mais pourquoi ? répète en boucle la mère de famille de plus en plus inquiète de l’absence de son fils.

— Il faut prévenir la police, Laeti, on ne peut pas prendre de risque, ils ont peut-être des moyens plus rapides que nous, je ne sais pas, comme localiser son téléphone portable par exemple.

— J’aurais dû lui coller un mouchard sur son téléphone.

Je n’ai jamais voulu être une mère intrusive, mais j’aurais peut-être dû.

— Tu dis ça sur le coup de la colère et de l’inquiétude.

— Oui… Je ne sais pas. Je ne sais plus, Rachel. Je suis morte d’inquiétude. Je ne pourrais jamais m’en remettre s’il devait lui arriver malheur.

— Laeti, dit Rachel en prenant sa jumelle dans ses bras.

Fort heureusement, la plupart des jeunes sont retrouvés en bonne santé. On a tous connu des fugueurs au collège ou au lycée. Souviens-toi de Laurine ou de Cédric ? Ils étaient partis batifoler avec leur amoureux ou leur amoureuse.

— C’est vrai. Mais s’il était amoureux, je l’aurais vu. »


Du même auteur


Réaction presse

Article de Ouest-France du 14 mai 2024

« Sourire à la vie », le nouveau roman de Bruno Amato, dévoilé au salon du livre de Vimoutiers

 

 

Bruno Amato, auteur originaire de Vimoutiers (Orne), est l’un des invités du 5e salon du livre de la commune, samedi 18 mai. Il y présente son dernier ouvrage, « Sourire à la vie ».

L’écrivain Bruno Amato, qui est aussi commissaire du salon du livre de l’Association Camembert au cœur de l’Histoire (ACCH), présentera, à l’occasion de cette 5e édition, samedi 18 mai, son dernier roman, Sourire à la vie (S-Active, 252 pages, 18 €).  Je suis très content de réserver sa sortie à Vimoutiers », souligne l’auteur, secrétaire de la Société des auteurs de Normandie et Vimonastérien.

 

 

 

« Relever la tête »

 

Ce nouveau roman se veut  très positif, autour de la quête du bonheur, de la gémellité, mais aussi comment reprendre goût à la vie et relever la tête, face à l’adversité, face aux difficultés, face au deuil, grâce au lâcher prise et à l’aide précieuse de ses proches et de sa famille  Cette histoire qu’il a commencé à écrire il y a deux ans, une fois Les rêves d’Antoine terminé, fait étonnamment écho à la sienne, aujourd’hui.

 

Bruno Amato a eu la douleur de perdre son frère jumeau il y a tout juste un an. Le titre lui a d’ailleurs été inspiré  d’une rencontre avec une amie qui me demandait : et toi comment tu vas ? Je me suis dit, il n’y a pas le choix, il faut continuer de sourire à la vie  . Car  relever la tête, se battre et trouver la vie belle, malgré tout, c’est aussi un peu ma philosophie de vie. J’ai toujours considéré que la vie est belle et qu’elle doit rester belle, quoi qu’il arrive. Je terminais l’écriture de ce roman quand mon frère est décédé. 

 

Bruno Amato avait la volonté  d’écrire une histoire positive. Les gens ont besoin de ça et de résilience, bien que ce mot soit un peu galvaudé de nos jours.  Son souhait était d’avoir  une femme pour héroïne, avec pour cadre la Normandie, entre Caen, Falaise et Cabourg  . L’auteur s’est laissé  porter par les personnages, avec une histoire d’amour compliquée, difficile, voire impossible au début, tout en évoquant les difficultés du monde médical entre les surcharges de travail et les difficultés à trouver de nouveaux médecins  .

 

 

Le 15e livre en cours d’écriture

 

Sourire à la vie est pour son auteur, cadre bancaire,  aussi impensable pour moi qu’attendu. À chaque point final mis à un roman, je me dis que je ne réussirai pas à en faire un nouveau. Mais à chaque fois, la magie opère et l’envie renaît car l’écriture est aussi un besoin.  D’ailleurs, Bruno Amato est déjà en train d’écrire son 15e livre. « C’est à la fois compliqué de par la charge de travail que j’ai au quotidien avec mon métier et douloureux, car il y a un moment dans l’écriture d’un bouquin où je me remets beaucoup en question. Le doute est toujours présent quand j’écris. »

 

Il avoue avoir « un peu la pression. Sur les réseaux, de ce que je peux lire, les lecteurs sont impatients de lire Sourire à la vie. »

 

 


Premières réactions de lecteurs